AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le team IP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kladan
Nain archiviste
avatar

Messages : 1250
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Le team IP   Mer 23 Juin 2010 - 14:33

Le team IP




Genèse
Commençons par un peu d'histoire. Et comme toute histoire a une préhistoire, commençons par un peu de préhistoire.

Le team IP a été fondé le 24 juin 2010 à minuit... mais rares sont ceux qui connaissent encore l'existence de l'"ancien team IP", fondé deux mois plus tôt par cinq hurluberlus : Omegazell, Sparx, Kladan, Cyberguil et Metalmaniak (Vacuity), ayant veillé tard le soir du 4 avril, sans doute un peu trop bu aussi, dans les arcanes des vieilles salles no conta nimbées de légende... et loin de se douter qu'ils étaient à l'origine d'une belle aventure qui allait durer (à ce jour) quatre ans.

Le nom du team - Inglorious Papers, rapidement abrégé en IP - est issu d'un délire spectaculaire entre les cinq fondateurs sur le concept du papier, allez savoir pourquoi. "Nous aurions tout aussi bien pu nous appeler : Team Rocket, Les Sans Papiers, Without Papers, Inglorious Bastards, Les Paperz : Manhattan, Les Pas Pieds, Red Hot Chili Paper, Rallonge Papers, Burning Papers, Sun Papers et j'en passe... Mais un vote a tranché et nous sommes devenus les Inglorious Papers (IP pour les intimes).", disait la fiche team de l'époque.

Cette manie d'organiser des votes à tout va allait marquer durablement le team : demandez à Vacuity, Cyberguil ou Kladan s'ils se souviennent des croisades interminables entreprises pour chuchoter, l'un après l'autre, à chaque IP :
Exemple de recrutement de l'époque:
 

Malgré ce mode de recrutement plutôt... bureaucratique, le team s'élargit rapidement à d'autres habitués des salles no conta, le pendant sans cris et sans rage des salles officielles à cette époque où le NG et les défilantes n'existaient pas encore. Les IP furent d'ailleurs de fervents adeptes de la confection de maps NG avec, comme on disait à l'époque, des "parcours PGM".

Mais toute médaille a son revers ; déçu par les recrutements qui piétinaient et fatigué du principe d'unanimité, Sparx et Omegazell quittèrent rapidement le team. En juin, plusieurs propositions furent faites ; finalement Houit, qui venait d'être nommé leader, et Kladan, dernier "survivant" des trois leaders originels, se joignirent pour amener la création d'un nouveau team sur les bases de l'ancien. C'est ainsi que naquit le "nouveau" team IP, celui que vous visitez en ce moment, le 24 juin 2010 à minuit Smile



IP ?
Qui a dit : "team en papier" ???

Autrefois, "IP" était donc l'abréviation d'Inglorious Papers. Mais au moment de refonder le team, il s'est avéré que les membres se reconnaissaient davantage derrière le sigle - IP - que derrière le nom - Inglorious Papers. Après avoir débattu (comme d'habitude Very Happy) de différentes idées de noms, nous avons donc décidé de nous nommer tout simplement "Les IP", le décryptage de cet acronyme étant laissé à l'imagination de chacun. Bref, vous pouvez nous appeler "Illegal Papers", "Interdiction de Pêcher" ou même "Indispensables Pakistanais" si vous voulez, tant que ça fait IP ! Smile

Suivant la fondation du team, l'été 2010 servit à la confection du forum par le regretté maître Lacagouille, forum ouvert officiellement le 5 septembre et qui enthousiasma tellement les membres que, depuis lors, la vie du team se déroule en parallèle sur le forum et sur le jeu. Les recrutements, notamment, ont lieu sur le forum et une bonne partie de notre activité y est centrée (ce qui explique en partie notre présence quasi-nulle sur le forum officiel du jeu Wink)



Esprit du team
Esprit du team, es-tu là ? What a Face

S'il fallait résumer les IP en une phrase, ce serait quelque chose comme "Team Aaaah ! polyvalent, traditionnellement concentré sur le run et les salles NG (autrefois : les salles no conta), jouant avant tout pour le plaisir, véhiculant autour de lui un esprit de bonne humeur et de fair-play, porté sur le mapping, et fondé sur un système de recrutement démocratique."

Nous voulons veiller à demeurer un team où règne une bonne ambiance, avoir toujours plaisir à retrouver ses "collègues". Team revendiquant une certaine maturité (mais si, on peut avoir 20 ans passés et s'amuser sur Aaaah), nous ne sommes guère des adeptes du climat de compétition rageuse quelque peu désagréable qui tend à prévaloir dans les salles officielles. Le niveau de jeu, quoique secondaire, n'est pas insignifiant pour autant ; le team encourage ses joueurs à s'améliorer de jour en jour et, en échange, ceux-ci sont invités à améliorer le team.

Dans cette optique, nous cherchons à ne pas demeurer repliés sur nous-mêmes et encourageons les nouvelles générations de joueurs correspondant à nos critères à nous rejoindre. Même si ce n'est pas toujours facile, nous veillons aussi à ne pas garder des rancunes éternelles liées à des évènements du passé ; Aaaah ! reste un jeu et les animosités personnelles, même virtuelles, n'ont jamais contribué à faire avancer les choses.

Depuis ses débuts, le team a cherché à suivre un mode de fonctionnement démocratique, notamment en ce qui concerne les recrutements, foncièrement pour éviter la "dictature des leaders" qui sévit dans pas mal d'autres teams, et pour que chaque IP se sente responsable de toute la structure. La plupart des décisions importantes (et même moins importantes) sont donc prises par vote.
Le système de recrutement démocratique, sujets d'incessants débats parfois passionnés entre les membres, a ses avantages et ses inconvénients ; c'est un pari et en même temps une exigence.



Recrutement
Voyons, 5 plus 4 ça fait 9, 9 votes sur 12, en tenant compte du fait qu'on est 15, est-ce que ça fait 66% ?

Vous l'aurez compris, on n'accepte pas les membres sur un simple clic de souris ! (Bon, avec les gens compliqués qui sont à la tête du team, c'est pas étonnant non plus Very Happy) Mais lorsqu'un nouvel IP nous rejoint, il sait d'emblée qu'il fait d'ores et déjà partie de l'équipe Smile

Pourquoi rejoindre les IP ? Si vous lisez ça, il est probable que vous soyez déjà convaincus ^^ Si ce n'est pas le cas, interrogez les membres, ils vous répondront... et lisez la suite de ce texte pour voir quel team de fous on est.

N'importe quel joueur de Aaaah ! sans team, ayant le nombre d'heures de jeu requis, et intéressé à nous rejoindre peut déposer sa candidature sur le forum Candidatures de la partie Recrutement de ce forum. Pour ce faire, il lui faut au préalable s'inscrire au forum ; voyez les instructions de Houit sur le sujet Recrutement, que je vous invite à lire de toute façon avant d'entreprendre quoi que ce soit Smile

Le forum Candidatures est public (il faut néanmoins être inscrit au forum pour pouvoir y accéder) ; les membres peuvent poser des questions à l'aspirant IP qui peut, quant à lui, y répondre et élaborer sa candidature. L'autre versant de la partie Recrutement (qui a dit : "le côté obscur" ?), le forum Débats/Votes, est réservé aux membres IP. Dès le moment où un recruteur ou un leader a pris officiellement note de la candidature, intégré le candidat dans la team test et créé un sujet au nom du candidat dans le forum Débats/Votes, une période de quatorze jours commence : les membres discutent de la candidature à l'interne, et votent. Chaque membre IP dispose d'une voix : il peut voter Pour ou Contre l'intégration du candidat, ou voter Blanc (alias "Arglup") s'il n'a pas d'avis sur la question et fait confiance à l'avis de ses collègues.

Pour que le candidat soit accepté au bout des 14 jours de procédure, il faut que :

1. il y ait au moins deux fois plus de voix Pour que de voix Contre, c'est-à-dire qu'au moins 66% du total des voix Pour et Contre soit Pour ;
2. la majorité (plus de 50%) des IP actifs se soient prononcés en votant Pour, Contre ou Blanc, histoire que le vote soit représentatif. Les IP considérés comme "actifs" ici sont ceux dont la dernière connexion au forum remonte à moins d'un mois au moment de l'ouverture de la candidature.

Exemple : X se présente comme candidat. Au moment de l'ouverture, on compte 15 membres IP dont la dernière connexion au forum remonte à moins d'un mois. 5 IP ont voté pour, 2 Contre, et 1 a voté "Arglup", c'est-à-dire blanc. Il y a plus du double de voix Pour que Contre (ou, si vous préférez, 5/7 fait plus que 66%). D'autre part la majorité (8 sur 15) des IP actifs se sont prononcés. Le candidat est donc accepté.
Un recruteur ou leader annonce le résultat sur le sujet ouvert par le candidat et le clôture (le sujet, pas le candidat).

Un candidat refusé à cause du premier critère de recrutement (pas assez de voix Pour) doit attendre 6 semaines (à compter depuis l'annonce du refus) avant de se représenter ; un candidat refusé à cause du deuxième critère (pas assez de votes) n'est soumis qu'à un délai d'un mois. (Si les deux critères font défaut, c'est le deuxième qui prime et le délai n'est que d'un mois.)

Cependant, une règle s'ajoute durant toute la durée du test :

3. La candidature sera rejetée et le candidat ajourné si a minima 25% des IPs actifs au moment de l'ouverture de la candidature se prononcent en défaveur de celle-ci.

Reprenons notre exemple : Au moment de l'ouverture, nous avons toujours 15 IPs considérés actifs, mais cette fois-ci nous avons 4 votes Non obtenus au bout de 5 jours de test. Dans ce cas, la candidature est avortée et le candidat est alors exclu de la team de test, sans attendre la fin des deux semaines.

Les votes sont anonymes, et les membres n'ont pas l'obligation de révéler leur choix ; néanmoins, si un membre a des raisons d'être opposé à une intégration, il sera probablement bénéfique qu'il les partage avec les autres membres que ces mêmes raisons pourraient convaincre. Les candidats n'ont pas à savoir qui a voté quoi, mais en cas de refus, les leaders pourront leur donner une explication sommaire des motifs pouvant l'expliquer en fonction du déroulement des débats, ceci pour leur permettre de comprendre et peut-être de s'engager dans une évolution en vue d'une nouvelle candidature Smile

En outre, nous n'acceptons pas l'intégration (et la présence) de joueurs membres d'un autre team avec un autre compte leur appartenant. Cette règle a été sujette à un débat auprès des membres IP qui se sont nettement prononcés en faveur de son maintien.

Finalement, la règle d'inactivité (décidée le 24 mars 2013) stipule que tout membre IP dont la dernière connexion au jeu remonte à plus de huit mois est automatiquement exclu du team.



Grades
Le Papier dégradé

Dans le premier team IP, nous avions tous le même grade (le grade 0 ^^), car l'idée d'une hiérarchisation des membres, que ce soit sur la base de critères de niveau, d'assiduité, ou simplement aux beaux yeux des leaders ne nous plaisait pas. Les Papiers sont unis et il n'y a pas de membres "supérieurs" ou "inférieurs" à d'autres.

Par contre, l'idée a émergé (... Bon. Ok. Kladan a eu l'idée Razz) de déterminer les grades de façon ludique, en organisant des petits "rallyes" à accomplir pour passer à un grade supérieur. Tous les membres commencent au grade 0 et sont invités à passer quelques "épreuves" liées à Aaaah ! pour accéder au grade 1, et ainsi de suite. Ces épreuves sont du type suivant : créer une map, réussir à parcourir une map en un certain temps, avoir participé à un match, gagner un concours IP, etc.

Les grades ainsi obtenus ne sont pas le signe d'une hiérarchie, mais doivent être une motivation à s'améliorer et à s'impliquer dans la vie du team, une fierté une fois les paliers franchis, et surtout une façon de s'amuser avec les fonctionnalités de Aaaah ! Tout cela se passe dans le forum Grades.



Fonctions
Les cadres du Papier

Comme tout team les IP comptent des recruteurs et des leaders.

Les recruteurs sont des membres engagés dans la vie du team, qui s'intéressent aux joueurs susceptibles de nous rejoindre et les invitent à déposer leur candidature :)Ils gèrent en outre la partie Recrutement de ce forum, suppléés si nécessaire par les leaders.

Les leaders encadrent le team dont ils ont la charge. Ils gèrent sa politique générale et sont responsables du bon déroulement des processus sur le forum. Ils définissent les fonctions et assument également le rôle de recruteur.

En outre (car même les plus belles équipes ont leurs crises), les leaders peuvent exclure un membre s'ils jugent que cela est nécessaire pour préserver l'esprit du team. Cela dit, nous sommes fiers de constater que cela ne s'est jamais produit depuis le début de notre histoire Smile

Mais de façon générale tous les joueurs sont invités à contribuer à l'ambiance et à la créativité propres aux IP. Il n'y a pas besoin d'être recruteur ou leader pour avoir le droit de s'impliquer dans le team ^^

Dernière fonction un peu particulière, les admins suppléent les leaders dans l'organisation et la gestion du forum. Vous trouverez plus d'informations sur les fonctions du team IP sur ce post (lien interne).



Matchs, tournois et entraînements
Les Papiers de course

Nous cherchons à participer régulièrement à des compétitions sur Aaaah ! En principe, nous pratiquons le run et le NG, mais nos horizons s'élargissent de jour en jour aux MD et au Fight/Survie.

L'organisation d'un match est spontanée et se décide en général suivant la motivation et le nombre des membres en ligne. Pour ce qui est des tournois, les inscriptions sont évidemment débattues suivant la disponibilité horaire des membres.

Enfin lorsque nous sommes suffisamment nombreux en ligne, il peut être intéressant d'organiser un match interne pour nous entraîner (notamment aux techniques liées aux cris, car en salle, traditionnellement, nous nous crions dessus généralement en direction de la pharmacie plutôt que l'inverse !), 3v3, 4v4 etc. Ces entraînements peuvent aussi être planifiés suivant les disponibilités des membres, de sorte à attirer le plus de monde possible ; voir forum Agenda.



Concours
Dis, comment tu fais pour passer le noeud de la corde à droite après l'escalier défilant ?

C'est l'une des originalités de notre team, l'organisation de concours internes où les membres se concurrencent à l'aune de différents aspects du jeu Aaaah... ou autres ! jocolor

En particulier, des concours de temps sur des maps NG sont organisés de temps à autre. Il s'agit alors pour chacun de s'isoler pour réaliser sur chaque carte le meilleur temps possible, de screener le résultat, de le poster sur le forum Concours... puis de comparer avec ses collègues et de se remettre à l'ouvrage si on constate qu'on peut encore grappiller une seconde en prenant cette fichue corde oblique après la chaise de façon plus directe !

Tous les membres sont volontiers invités à organiser des concours par eux-mêmes, peu importe leur type (concours de mapping, par exemple). Ces concours sont ici pour s'entraîner à jouer, à mapper, à screener ^^, mais surtout à s'amuser Smile



Le forum
Le sujet du forum au sujet du forum

Le forum - sur lequel vous vous trouvez :p - du team IP sert de base à la vie du team dans toutes ses ramifications exposées ci-dessus. Les membres peuvent partager leurs expériences du jeu via les forums Screens, Quotes, Mapping et Divers de la partie Aaaah !, ou sortir de ce cadre pour proposer des sujets plus personnels ou plus vastes.

Merci de prendre sur le forum le même pseudo que sur le jeu, ou une variante reconnaissable, pour éviter toute confusion Rolling Eyes

Les invités sont également les bienvenus dans le forum *Invités, la passerelle entre l'île des IP et le monde extérieur !

Nous devons la création de ce forum à Lacagouille, membre émérite et webmaster, qu'il en soit remercié ! Et merci à tous ceux qui font et feront vivre ce forum... et le team IP en général Smile

Pour que le team IP soit et reste un lieu de convivialité et de bonne humeur.

Vive la République ! Vive la... Heu non... Vive LE team IP !  


Dernière édition par Kladan le Ven 9 Mai 2014 - 17:37, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kladan
Nain archiviste
avatar

Messages : 1250
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Re: Le team IP   Ven 27 Déc 2013 - 11:02


Archivage

La vieille fiche team (rédigée à l'automne 2010 et pratiquement inchangée jusqu'à Noël 2013) :


--^ IP ^--


Le team IP fut fondé sur les cendres des Inglorious Papers, mais ce n'est pas pour autant que les IP sont les Inglorious Papers. En effet, les anciens des Inglorious Papers (donc des IP, parce qu'on disait ça déjà à l'époque, mais c'était l'abréviation du team, pas son nom, enfin, vous allez comprendre) avaient envie de refonder le team après le départ de deux (Sparx et Omegazell) de ses trois leaders originaux (enfin, trois leaders, mais cinq membres fondateurs, donc au fond leaders aussi, mais pas au sens du jeu, vous voyez ?). Ils ont donc cherché un nom. Les IP (enfin, les Inglorious Papers) voulaient garder IP comme sigle du team, on a donc proposé diverses choses (garder Inglorious Papers, prendre Illustrous, Indigenous, Illegal Papers, ou d'autres versions de "IP", ou encore d'autres noms ne produisant pas IP comme acronyme). Mais en l'absence d'un accord autre que sur le sigle IP lui-même, nous avons choisi de nous appeler simplement "IP". Voilà pourquoi le sigle du team n'en est plus l'abréviation aujourd'hui, puisque ça en est le nom, et ça ne sert à rien de l'abréger étant donné qu'il ne fait que deux lettres. Vous me suivez ?

Si ce n'est pas le cas, vous serez sans doute heureux de lire une description beaucoup plus claire de notre team sur notre forum, dont le lien figure ci-dessus Smile
Les autres teams sont les bienvenus dans la section "Ambassades des teams", pour nous transmettre vos salutations et éventuelles propositions de matchs et tournois Smile

Les IP sont un team de run no conta mettant l'accent sur le fair-play et la bonne humeur. La plupart d'entre eux sont des fans de bonnes vieilles maps NG, d'autres aiment les défilantes ; beaucoup sont aussi mappeurs.

Le team (ou la team, pour ceux qui souhaitent s'enfoncer dans l'erreur) a été fondé le 24 juin 2010 (mais ça, vous avez pu le lire ci-dessus). Il est composé des membres que vous voyez ci-contre, dont sont connectés ceux que vous pourrez voir en cliquant sur "Voir les membres en ligne". Si vous êtes membres, vous pouvez aussi cliquer sur "Quitter la team", et si vous êtes leader, sur "Dissoudre la team", mais ces deux dernières options ne sont pas conseillées.

Nous acceptons volontiers des propositions de matchs Smile





Archivage

Le premier paragraphe de la description du team, inchangée de 2010 à mai 2014 :

Le premier team IP a été fondé le soir du 4 avril 2010 (ou plus exactement le matin du 5) sous l'impulsion d'Omegazell. Son nom, Inglorious Papers, rapidement abrégé en IP, est issu d'un délire spectaculaire entre les cinq fondateurs (Omegazell, Sparx, Kladan, Cyberguil et Metalmaniak) sur le concept du papier, allez savoir pourquoi. "Nous aurions tout aussi bien pu nous appeler : Team Rocket, Les Sans Papiers, Without Papers, Inglorious Bastards, Les Paperz : Manhattan, Les Pas Pieds, Red Hot Chili Paper, Rallonge Papers, Burning Papers, Sun Papers et j'en passe... Mais un vote a tranché et nous sommes devenus les Inglorious Papers (IP pour les intimes).", disait la fiche team de l'époque. Selon le voeu des fondateurs de rester une équipe soudée, le recrutement serait soumis à un vote unanime.

Le team a connu ses belles heures, s'élargissant rapidement à d'autres habitués des salles no conta. Son premier match amical fut une défaite contre le glorieux Collectif du 5 août., 8 à 25, le 8 avril (pour le grand plaisir de Houit qui venait d'être admis). Première victoire le 18 avril contre le Royaume de Queeen ; le lendemain nous battions les Shade Seeker. Mais le principal de l'activité des Papiers résidait dans les longues parties en no conta et dans la confection de maps NG, art dont plusieurs membres (Omegazell, Broche, Houit, Kladan, Metalmaniak, Cyberguil...) devenaient des adeptes.

Mais toute médaille a son revers ; déçu par les recrutements qui piétinaient et fatigué du principe d'unanimité, Sparx devait quitter rapidement le team pour en fonder une nouvelle (oui, pour Sparx on dit "la team"), et Omegazell devait bientôt le suivre. Privé de ses deux fondateurs principaux, le team hésitait ; plusieurs propositions furent faites. Finalement Houit, qui venait d'être nommé leader, et Kladan, dernier "survivant" des trois leaders originels, se joignirent pour amener la création d'un nouveau team sur les bases de l'ancien.

Le nouveau team "IP" fut officiellement fondé le 24 juin 2010 à minuit. L'été servit à la confection du forum sous la baguette de Maître Lacagouille, forum ouvert officiellement le 5 septembre. Depuis lors, le team et son forum devinrent indissociables, gardant toujours une part de fraîcheur grâce à l'apport de nouveaux membres motivés, alors que l'équipe des "anciens", demeurée soudée, assurait sa stabilité et devait permettre au team de fêter, en juin 2011, son premier anniversaire.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le team IP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Logo] Dodors TEAM
» Seibu/Fabtek : (New) Zero Team
» [New team] Virshan
» POLSKA BLOOD BOWL TEAM
» team ex croc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team IP :: Espace public :: Présentation des IP-
Sauter vers: